Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le chant envoûtant des focifères

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tristan Rosier
Membre • Vétérinomage
Tristan Rosier

Pseudo : Elnaie
Faceclaim : Eddie Redmayne & avengedinchains (avatar) // ©️crackintime (code signature) // maria7potter (gifs)
Photographie enchantée : Fantasticbeasts (tumblr)
Âge : 33 ans
Statut civil : Célibataire
Messages : 494
Points : 2456
Date d'inscription : 10/06/2023
https://never-be-royals.forumactif.com/t295-tristan-les-roses-po
Le chant envoûtant des focifères Empty
MessageSujet: Le chant envoûtant des focifères   Le chant envoûtant des focifères EmptySam 9 Sep - 22:29

Un focifère, en liberté dans l’académie. Tristan, pourtant généralement calme et placide, avait envie d’étrangler l’élève qui avait eu l’idée de « lui piquer quelques plumes, pour fabriquer une potion de coloration ». Un usage méconnu des plumes de l’animal, en repos à l’académie après que le vétérinomage l’ait trouvé blessé dans les environs de Beauxbâtons, que le plaisantin connaissait visiblement. Résultat, l’animal, pas agressif, se trouvait en liberté à échapper au trouble-fête. L’adulte avait confié le centre de soin animalier à un collègue, temporairement, lui citant les noms de Raphaël Delestre et Esther Béguin, s’il avait besoin d’aide – quelles que soient les tâches. Il signalait par-là qu’ils pouvaient être chargés des plus ingrates mais, surtout, qu’il leur faisait confiance en cas de tâches délicates. Malgré leur mésentente, qu’il feignait d’ignorer.

En attendant, il devait se dépêcher de suivre les traces du volatile. Malheureusement, même si c’était plutôt heureux dans son cas, l’animal malmenait perdait son plumage coloré du fait de la détresse provoquée, le rendant plutôt facile à suivre. Peut-être aurait-il dû prendre un balai ou un cheval ailé pour le suivre plus aisément, mais il était trop tard pour ça, même s’il tenta tout en courant un petit accio balais de l’école, amusé à l’idée qu’un élève en cours se retrouve privé du sien.

Il courrait déjà depuis plusieurs minutes quand il perdit totalement la trace d’Hector, à l’orée du bois d’Houquière. Il devait voler, et sûrement les plumes se confondaient dans les feuilles des arbres, les dissimulant ainsi à la vue de Tristan. Soupirant, il entendit un sifflement étrange derrière lui et sourit en voyant le balai volant ! Parfait. Peut-être qu’en s’élevant, il pourrait retrouver la piste de l’animal. Il l’espérait en tout cas, et ça ne tarda pas, les couleurs éclatantes lui agressant presque la rétine. Il les suivit malgré tout jusqu’à une clairière qu’il ne connaissait pas, ou dont il n’avait pas le souvenir, pour voir Hector perché sur une branche… chantant la sérénade à une jeune fille. Il était presque certain de l’avoir déjà vue, mais son nom lui échappait. Elizabeth ? Peut-être.

Se posant doucement à côté d’elle, il la regarda d’un air très sérieux en cueillant des feuilles sur un des arbres environnant – inoffensives, des feuilles de châtaigniers. La sensation serait désagréable, mais elle n’avait pas vraiment le choix. « Mademoiselle ? Vous devriez mettre ces feuilles dans vos oreilles, pour ne pas entendre son chant. » Car c’était connu, le chant des focifères à trop grande dose pouvait rendre fou. Elle le savait, n’est-ce pas ? A son âge, elle devait indéniablement l’avoir vu en cours, du point de vue de Tristan. Mais il surestimait ce qu’on apprenait aux élèves, et oubliait qu’il avait acquis seul la plupart de ses connaissances. Sous le regard probablement dubitatif de la jeune élève, il s’appliquait en tout cas lui-même à se boucher les oreilles à l’aide de feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle Archambeau
Membre • Terre
Membre • Terre
Isabelle Archambeau

Pseudo : Lune
Faceclaim : Jenna Ortega by panicstation ; signature by awona
Photographie enchantée : Le chant envoûtant des focifères 2d57eae13a35861d495ec853fd176c89
Ordre : Bourgeoisie
Idéologie : Réformateur
Âge : 18 ans ; soleil en veaudelune ascendant géant & lune en sphinx
Statut civil : Célibataire
Messages : 269
Points : 1049
Date d'inscription : 12/05/2023
https://never-be-royals.forumactif.com/t196-isabelle-find-your-w
Le chant envoûtant des focifères Empty
MessageSujet: Re: Le chant envoûtant des focifères   Le chant envoûtant des focifères EmptyDim 10 Sep - 22:39

Le chant envoûtant des focifères

C’était le lendemain de la rentrée et Isabelle n’avait aucun cours à cette heure de la journée. Elle avait alors eu envie de se rendre aux abords du bois d’Houquière, pour dessiner un peu. Elle s’installa dans une jolie clairière, un endroit où la partie haute de Beauxbâtons était encore visible au dessus de la cime des arbres, et cette vue lointaine du château était si belle qu’elle décida de l’immortaliser sur le papier.

Elle n’eut le temps de tracer que quelques traits avant qu’une sorte de gros oiseau très coloré fasse son entrée, décidant (comme par hasard) de s’installer sur une branche à proximité. Ses doigts se crispèrent aussitôt autour de son crayon, sa mâchoire se serra, et son regard se figea sur la créature. Son cœur se mit à tambouriner dans sa poitrine, son souffle était saccadé, elle commençait à paniquer et se retrouva finalement à moitié tétanisée. Instinctivement et sans trop savoir pourquoi, elle éleva son carnet de croquis juste au dessus de sa tête, comme si ça allait changer quelque chose. Bien sûr, cela ne changea rien, mais Isabelle avait tendance à faire des trucs un peu bêtes quand elle avait peur ; comme si l’intelligence dont elle faisait preuve habituellement s’évaporait soudainement.

L’oiseau se mit à chanter. C’était un joli chant, il fallait bien l’admettre, mais cela n’apaisa en rien l’état d’Isabelle. « B-bon, tu chantes très bien hein je t’assure, m-mais… Si seulement tu voulais bien aller chanter plus loin… S’il te plait ? » Aucune réaction, bien entendu. Au moins elle avait essayé. Elle était tellement focalisée sur la créature qu’elle ne remarqua pas monsieur Rosier s’assoir à ses côtés. « Mademoiselle ? Vous devriez mettre ces feuilles dans vos oreilles, pour ne pas entendre son chant. » Elle sursauta avant de se retourner précipitamment vers le vétérinomage, remarquant les deux feuilles de châtaignier qui se trouvaient dans ses oreilles. Pourquoi diable avait-il fait cela, et pourquoi voulait-il qu’elle fasse de même ? Était-il devenu fou ? N’avait-elle pas déjà assez de problèmes avec ce foutu oiseau perché sur sa branche ? Devait-elle maintenant se retrouver avec un vétérinomage complètement timbré ? Le regard d’Isabelle exprimait une profonde perplexité. « Et pourquoi devrais-je mettre des feuilles dans mes oreilles au juste ? » Pendant un instant, elle avait failli lui demander si il était complètement dérangé, mais elle se ravisa. Elle n’était quand même pas stupide au point de parler ainsi à un membre du personnel de l'académie. Et puis elle pouvait parler, avec son carnet sur la tête elle n'avait pas meilleure allure.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan Rosier
Membre • Vétérinomage
Tristan Rosier

Pseudo : Elnaie
Faceclaim : Eddie Redmayne & avengedinchains (avatar) // ©️crackintime (code signature) // maria7potter (gifs)
Photographie enchantée : Fantasticbeasts (tumblr)
Âge : 33 ans
Statut civil : Célibataire
Messages : 494
Points : 2456
Date d'inscription : 10/06/2023
https://never-be-royals.forumactif.com/t295-tristan-les-roses-po
Le chant envoûtant des focifères Empty
MessageSujet: Re: Le chant envoûtant des focifères   Le chant envoûtant des focifères EmptyDim 17 Sep - 23:31

Si sa recommandation semblait totalement incongrue, ce que Tristan pouvait aisément comprendre, il n’avait pas hésité lui-même à se boucher tant bien que mal les oreilles grâce à ce stratagème. Le son était suffisamment étouffé pour diminuer les qualités incapacitantes du chant de l’animal, mais n’épargnait pas les paroles de la jeune fille, qui lui parvenaient incomplètes. « Des feuilles sur votre jupe ? Mais pas du tout, dans vos oreilles ! » Était-elle complètement inconsciente ou juste un peu simplette ? Enfin, ce n’était pas vraiment le moment de se questionner, s’il ne voulait pas qu’elle soit exposée au chant du focifère et en subisse les séquelles.

Attrapant d’autres feuilles, il les lui tendit, d’un air qu’il espérait suffisamment autoritaire pour la convaincre d’obéir sans plus discuter. Soupirant, il se targua quand même de plus d’explications, devant son air proprement dubitatif. « Cet animal – un focifère, un oiseau magnifique provenant d’Afrique – a des capacités particulières. Son chant, notamment, peut devenir nocif après une écoute prolongée. Ses propriétés sont méconnues ici, et je n’ai pas eu l’opportunité de les étudier autant que je le voulais, mais ce sont des créatures fascinantes. Mais si vous ne voulez pas devenir folle, je vous conseille de m’écouter. » Et si elle ne le faisait pas… Il devrait probablement lui lancer un stupéfix, pour lui mettre les feuilles. Mais si elle était à Beauxbâtons, elle devait être suffisamment sensée pour écouter les conseils avisés de quelqu’un qui s’y connaissait vraisemblablement plus qu’elle, non ?

Il l’espérait, en tout cas, préférant s’occuper de calmer l’animal qu’une élève récalcitrante. Il répugnait à lancer un sortilège de mutisme sur ce dernier, alors qu’il avait été provoqué par un élève et que sa panique était légitime, mais il n’aurait peut-être pas le choix. « Mademoiselle… Vous pouvez me rappeler votre nom ? Nous allons devoir apaiser le focifère, et le faire arrêter de chanter. Peut-être pourriez-vous essayer de l’amadouer ? Il n’a pas de nom, proposez-lui en un. Ou plusieurs, jusqu’à que vous pensiez qu’il approuve. » Sans tant est que ça arrivait. Mais il refusait de ne pas essayer.

S’avançant prudemment, il tendit le bras vers l’oiseau, pour l’inciter à s’approcher. « Je ne te veux pas de mal. Je t’ai soigné, tu te souviens ? On n’aurait jamais dû t’arracher des plumes, et si je trouve l’élève qui l’a fait, je te promets qu’il ne recommencera pas. » Il lui arracherait bien quelques cheveux, alors qu’il était endormi, pour lui faire comprendre à quel point c’était déplaisant, mais ce n’était pas vraiment ce qu’on attendait d’un employé de Beauxbatons. Alors que Tristan essayait de s’approcher, l’animal monta sur la branche au-dessus, s’éloignant encore plus, arrêtant le vétérinomage instantanément. « Allez-y, il vous écoutera peut-être plus que moi. » Après tout, il s’était approché d’elle, avait chanté pour elle, il avait dû se sentir en sécurité et apaisé, ici.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle Archambeau
Membre • Terre
Membre • Terre
Isabelle Archambeau

Pseudo : Lune
Faceclaim : Jenna Ortega by panicstation ; signature by awona
Photographie enchantée : Le chant envoûtant des focifères 2d57eae13a35861d495ec853fd176c89
Ordre : Bourgeoisie
Idéologie : Réformateur
Âge : 18 ans ; soleil en veaudelune ascendant géant & lune en sphinx
Statut civil : Célibataire
Messages : 269
Points : 1049
Date d'inscription : 12/05/2023
https://never-be-royals.forumactif.com/t196-isabelle-find-your-w
Le chant envoûtant des focifères Empty
MessageSujet: Re: Le chant envoûtant des focifères   Le chant envoûtant des focifères EmptyMer 11 Oct - 14:44

Le chant envoûtant des focifères

Le visage d’Isabelle trahissait une profonde perplexité et une incompréhension totale. Ses sourcils étaient nettement froncés en signe de confusion, et si elle n’avait pas eu autant de respect pour le personnel de l’Académie, elle aurait certainement envisagé de partir subitement. « Ma jupe ? Mais non enfin ! Je n’ai pas dit… Oh, laissez tomber. » Finalement, partir n’était peut-être pas une si mauvaise idée. Mais la simple pensée que cet oiseau beaucoup trop grand puisse se mettre à la suivre la tétanisait. Monsieur Rosier se décida finalement à lui apporter quelques explications supplémentaires à la raison de sa présence ici – et surtout, à quoi servaient les feuilles dans ses oreilles. Bon. Elle se demanda brièvement pourquoi il n’avait pas simplement commencé par là. Comme si ce genre de connaissance était une évidence pour tout le monde… Puis elle se décida enfin à ne plus se servir de son carnet comme d’un chapeau et le posa à côté d’elle. Évidemment, elle n’avait aucune envie de devenir folle. Alors même si cela ne lui plaisait guère d’avoir l’air aussi dérangée que lui, elle attrapa les feuilles qu’il lui tendait – non sans lever les yeux au ciel – avant de l’imiter ; priant pour qu’aucun élève ne la voit dans cette situation terriblement gênante.

Le chant du focifère devint à peine audible. Le problème, c’est qu’il en était de même pour les paroles du vétérinomage. « Hein, comment ça non ? Ah, mon nom… Euh, Isabelle. Isabelle Archambeau. » tenta-t-elle d’articuler assez fort, avant de reconstituer au mieux le reste de la phrase avec le peu de mots qu’elle avait entendu. Si elle avait bien compris, elle devait trouver un nom au focifère. N’en avait-il pas déjà un ? Et surtout, pourquoi serait-ce à elle de le faire ? « J-je ne pense pas pouvoir… »

Elle avait déjà donné un nom à une créature, une fois. Quand elle était enfant. Elle avait l’habitude de s’évader quelques heures de la demeure familiale lorsque la pression devenait trop lourde, et s’en allait parfois vers d’un des nombreux lieux où étaient gardés les veaudelunes qui composait l’impressionnant élevage des Archambeau. À cette époque là, elle n’avait pas la moindre idée de ce qui les attendaient. Elle pensait simplement qu’ils vivraient une longue vie prospère, entourés de leurs semblables, dans un enclos aménagé spécialement pour eux et dans lequel ils ne manqueraient jamais de rien. Il y en eut un qu’elle avait aimé particulièrement, un jeune veaudelune qui venait jouer avec elle chaque fois qu’il la voyait. Elle lui avait donné un nom, à celui-ci. Puis, Miriam lui fit part de la dure réalité de l’élevage et de ce qui attendait ces pauvres créatures ; donnant l’impression qu’elle se délectait de l’effroi qui marquait le visage de sa petite sœur. Isabelle n’est plus jamais retournée voir les veaudelunes après cela. Elle avait même décidé de ne plus jamais s’attacher à une créature ou à un animal, et développa par la suite une crainte pour ces derniers.

Les souvenirs de son enfance l’avaient ébranlée, et une fine brume d’émotion assombrissait son regard. Elle avait fermement décidé que plus jamais elle ne donnerait de nom à une créature, et elle était bien déterminée à tenir cette promesse. « Je suis désolée, mais je ne peux pas lui donner de nom. » balbutia-telle, embarrassée. Elle eut un mouvement de recul quand monsieur Rosier s’approcha de l’oiseau. Il sembla l’encourager à essayer d’apaiser la créature, mais elle ne put s’y résoudre. Elle aurait aimé être utile, mais elle se sentait totalement impuissante.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan Rosier
Membre • Vétérinomage
Tristan Rosier

Pseudo : Elnaie
Faceclaim : Eddie Redmayne & avengedinchains (avatar) // ©️crackintime (code signature) // maria7potter (gifs)
Photographie enchantée : Fantasticbeasts (tumblr)
Âge : 33 ans
Statut civil : Célibataire
Messages : 494
Points : 2456
Date d'inscription : 10/06/2023
https://never-be-royals.forumactif.com/t295-tristan-les-roses-po
Le chant envoûtant des focifères Empty
MessageSujet: Re: Le chant envoûtant des focifères   Le chant envoûtant des focifères EmptyDim 29 Oct - 22:45

On avait souvent qualifié Tristan de bizarre, dans ses études, notamment parce qu’il pouvait instantanément s’interrompre pour observer une créature ou une plante, voire protéger ces dernières de malotrus qui voudraient les malmener, mais la demoiselle face à lui ne devait pas y échapper non plus. Après tout, elle semblait avoir des soucis d’audition – ce qui n’était assurément pas sa faute – mais aussi de compréhension. Il lui donnait une consigne assez claire, à savoir se boucher les oreilles, pour ne pas succomber au chant du focifère. Il ne méprisait pas le professeur actuellement en poste, et il pouvait comprendre que ça semble hasardeux d’enseigner des moyens de défense contre des mammifères venant d’un autre continent, mais les élèves de l’académie magique française semblaient avoir de graves lacunes. « C’est pour votre bien ! » À moins qu’elle ne souhaite, évidemment, ne plus avoir toute sa tête, mais ça serait vraiment très étrange pour l’adulte, surtout alors que tout son avenir l’attendait.

« Isabelle Argendeau ? » Si le nom l’interpella un court instant, il finit par hausser les épaules : il pouvait très bien avoir oublié le nom d’un des étudiants. Ils étaient nombreux, après tout, et il n’était pas leur professeur, donc pas amené à tous les fréquenter, loin de là. « En quelle année êtes-vous ? Votre professeur de créatures magiques n’a donc jamais évoqué les créatures africaines avec vous ? Que vous a-t-il appris, depuis que vous êtes arrivée à Beauxbâtons ? » Il voyait bien que la jeune fille était dubitative, peut-être même sceptique et, surtout, mal à l’aise, ce qu’il ne comprenait pas réellement. Elle l’avait forcément croisé dans les couloirs, elle était dans les bois et la situation n’était pas vraiment catastrophique : après tout, l’oiseau ne s’était pas mis à chanter.

Mais elle allait devoir rapidement l’aider, si elle voulait l’apaiser et qu’il ne représente plus une menace. Les focifères aimaient entendre les humains chanter, d’après les rumeurs du moins, mais on disait aussi qu’ils avaient tendance à accompagner les humains, dans ce cas-là. Humains qui ne se méfiaient évidemment pas. « Ne chantez surtout pas, il prendrait ça pour une invitation. » Elle semblait obéissante, mais il préférait s’attendre au pire malgré tout, espérant qu’elle ne s’y mettrait pas. « Pourquoi ? Vous manquez d’inspiration ? Dites tout ce qui vous passe par la tête, vous verrez bien sa réaction ! » Il avait besoin qu’elle s’occupe de le distraire pour qu’il puisse lui administrer un sédatif de sa concoction sans le moindre risque – ni pour le focifère, ni pour lui. Il devait lui mettre quelques gouttes sur la langue. Lui gratouiller la base du museau aidait, mais seulement s’il parvenait à s’approcher. « Nigaud, Grasdouble, Bizarre et Pinçon. » Il attendit un bref instant, avant de rajouter. « Comme ça ! Il poussera un cri de contentement si ça lui convient. Je suppose. C’est très important que vous le fassiez. » Mais il lui expliquerait pourquoi plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle Archambeau
Membre • Terre
Membre • Terre
Isabelle Archambeau

Pseudo : Lune
Faceclaim : Jenna Ortega by panicstation ; signature by awona
Photographie enchantée : Le chant envoûtant des focifères 2d57eae13a35861d495ec853fd176c89
Ordre : Bourgeoisie
Idéologie : Réformateur
Âge : 18 ans ; soleil en veaudelune ascendant géant & lune en sphinx
Statut civil : Célibataire
Messages : 269
Points : 1049
Date d'inscription : 12/05/2023
https://never-be-royals.forumactif.com/t196-isabelle-find-your-w
Le chant envoûtant des focifères Empty
MessageSujet: Re: Le chant envoûtant des focifères   Le chant envoûtant des focifères EmptyJeu 18 Jan - 17:34

Le chant envoûtant des focifères

Le vétérinomage ne semblait pas avoir bien entendu son nom ; avec ses feuilles dans les oreilles cela n’était pas bien étonnant. Isabelle pensa que c’était peut-être mieux ainsi et décida de ne pas le corriger. Après tout, étant donné sa profession, il devait probablement être de ceux qui nourrissaient une certaine aversion envers la famille Archambeau ; la brune ne pouvait pas lui en vouloir, on pouvait même dire qu’elle le comprenait. M. Rosier enchaîna avec une série de questions auxquelles elle répondit aussitôt. « Je suis en sixième année, et il se peut qu’il les aient mentionnées mais je n’en ai pas le souvenir… » Elle n’osa pas avouer qu’elle n’avait jamais été très attentive lors de ces cours, voire même qu’elle était bien souvent absente. Ses connaissances sur les créatures magiques présentaient donc de sérieuses lacunes, mais cela ne l’avait jamais vraiment dérangée jusqu’à ce jour.

« Ne chantez surtout pas. » Pourquoi aurait-elle eu envie de chanter dans une situation pareille ? Le vétérinomage ne se rendait-il pas compte qu’elle était complètement terrifiée par le focifère ? Restant en retrait, elle n’avait aucunement l’intention de s’approcher davantage ou de tenter quoi que ce soit de stupide. Malgré cela, il réitéra sa demande et insista pour qu’Isabelle trouve un nom à l’oiseau, lui fournissant cette fois quelques exemples. « Ne pourrait-il pas se contenter d’une de vos propositions ? » Elle commençait à être exaspérée par cette insistance et n’avait pas l’intention de revenir sur la promesse qu’elle s’était faite. Jamais plus elle ne choisirait un nom pour une créature. Jamais.

Cependant, M. Rosier semblait déterminé à obtenir son aide d’une manière ou d’une autre, et Isabelle ne savait pas comment lui faire comprendre qu’elle en était tout simplement incapable sans en révéler davantage sur ses réticences. « É-écouter monsieur, je ne peux pas, j’ai terriblement peur de cette créature… Je ne serais d’aucune aide je vous assure ! » Elle ressentait une gêne profonde d’avoir partagé cela, honteuse de paraitre aussi vulnérable, mais elle ne semblait plus avoir le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Le chant envoûtant des focifères Empty
MessageSujet: Re: Le chant envoûtant des focifères   Le chant envoûtant des focifères Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chant envoûtant des focifères
Revenir en haut 

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers: