Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 La Quintessence

Aller en bas 
AuteurMessage
La Doyenne
Admin • We'll never be royals
La Doyenne

Pseudo : WLNBR
Faceclaim : Isabelle Huppert, par Pando
Messages : 426
Points : 1786
Date d'inscription : 16/01/2023
https://never-be-royals.forumactif.com
La Quintessence Empty
MessageSujet: La Quintessence   La Quintessence EmptySam 7 Oct - 18:36

La Quintessence
Qui cherche la perfection obtient l’excellence
La distinction élémentaire
Quintessence
nom féminin
(latin quintus, cinquième, et essentia, essence)
  1. Substance éthérée érigée en cinquième élément par les alchimistes, dont elle constitue l’un des principaux sujets d’étude.
  2. Littéraire. Ce qu’il y a de plus raffiné en quelque chose.
  3. Académie de Beauxbâtons. Nom de la distinction accordée à l’élément ayant obtenu le plus d’essences grâce au comportement exemplaire de ses étudiants.

— Extrait du Dictionnaire officiel de l’Académie française sorcière

Cinquième élément théorisé dès l’Antiquité, considéré comme la clé de compréhension de tout ce qui existe par les alchimistes de la renaissance, la Quintessence est une substance pure et subtile dont découleraient les autres éléments. Mystérieux paradoxe, synthèse des énergies immanentes et transcendantes, elle lierait tout l’Univers dans sa perfection cosmique.

Il n’est donc pas étonnant que les premiers doyens de Beauxbâtons aient choisi de nommer après elle leur compétition inter-élémentaire. Mise en place pour encourager le chemin vers l’excellence de ses étudiants, la Quintessence est presque aussi ancienne que l’Académie elle-même.

Remporter la compétition :

Le fonctionnement est simple : le comportement exemplaire des étudiants leur permet de remporter des essences pour leur élément, les attitudes désapprouvées en font perdre.

La progression des éléments est représentée sur un grand vitrail enchanté et mouvant, situé au sein de la grande galerie. Au début de l’année, les éléments sont représentés de manière équitable mais, au fur et à mesure de l’avancée de la compétition, les motifs évoluent (ici, une représentation du vitrail déséquilibré en faveur de l’eau). Une réplique miniature du vitrail dans le restaurant rappelle à tous l’omniprésence de la compétition. Les étudiants à la traîne en perdent occasionnellement l’appétit.

Chaque mois, un élément est déclaré en tête et tous ses membres sont récompensés. À la fin de l’année, l’élément cumulant le plus d’essence est sacré grand vainqueur lors d’une somptueuse cérémonie, sous le vitrail embrasé, fleuri, submergé ou zéphyrien.  

Vivre la compétition :

La Quintessence est source de pression sociale pour de nombreux étudiants. Certains peuvent se montrer dur envers les polissons coupables de ralentir la progression du groupe. Outre la gloire et la satisfaction, les jolis bézants trébuchants accompagnant la distinction peuvent échauffer les esprits – les bourses accordées étant parfois le seul moyen pour les étudiants plus modestes de financer leur entrée dans leur corporation sans s’endetter.

Cependant, la compétition demeure saine avant tout. L’esprit sectaire qu’elle aurait pu engendrer est complément brisé par la répartition des élèves dans les résidences. Des solidarités intra-principes assez fortes transcendant la compétition – et au-delà de celles-ci, il est bien vu pour un étudiant d’aider un autre à se dépasser, peu importe les couleurs qu’ils portent.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Quintessence
Revenir en haut 

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers: