-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 La scolarité à Beauxbâtons

Aller en bas 
AuteurMessage
La Doyenne
Admin • We'll never be royals
La Doyenne

Pseudo : WLNBR
Faceclaim : Isabelle Huppert, par Pando
Messages : 426
Points : 1786
Date d'inscription : 16/01/2023
https://never-be-royals.forumactif.com
La scolarité à Beauxbâtons Empty
MessageSujet: La scolarité à Beauxbâtons   La scolarité à Beauxbâtons EmptyJeu 26 Jan - 12:22

La scolarité à Beauxbâtons
You’ve got to learn the golden rule
Généralités :
L’Académie de Beauxbatons se distingue des autres écoles de magie par ses choix audacieux et son enseignement pensé pour accompagner les sorciers et les sorcières dans un parcours personnel et professionnel le plus enrichissant possible. L’école accueille les étudiants dès l’année de leur 13 ans, année avant laquelle l’enseignement de la magie est à la charge des parents, des précepteurs ou du pensionnat en cas de naissance au sein d’une famille non-magique.

Ainsi, la scolarité se divise en 3 grands arcs :
Un Arc Commun de 4 années, que l’élève intègre dès son arrivée au sein de l’établissement et qui a pour but de le préparer à l’enseignement supérieur,
Un Arc de Spécialisation de Niveau 1 sur 5 années, qui permet à chaque élève de découvrir et d’approfondir des sujets d’étude selon sa propre sensibilité et ses intérêts,
Un Arc de Spécialisation de Niveau 2 sur 3 années, qui permet cette fois-ci de se professionnaliser et de peaufiner son expertise, afin d’être préparé au mieux à son entrée dans le monde professionnel.

À Beauxbâtons, le choix a été fait de ne pas proposer aux élèves de cursus préétabli : chacun est libre de choisir son parcours d’étude selon ses propres valeurs, qualités et attraits, afin de guider chacun vers le métier qui lui correspond au mieux. Les cursus, à travers les différents Arcs, se déploient en aspects, dominantes et spécialisations. Ils permettront à l’élève de s’intéresser à différents domaines et d’approfondir ses connaissances. De plus, des activités extra-scolaires sous forme de clubs ont également lieu sur inscription dans ce sujet. À la fin de sa scolarité, chaque étudiant-e aura complété sa propre constellation.
Parcours scolaire :
→ L’élève intègre l’académie lors de sa 13ᵉ année, après avoir appris à contrôler et apprivoiser sa magie, ainsi que les sorts les plus rudimentaires
→ Il complète l’Arc Commun au bout de 4 ans, et intègre ainsi l’Arc de Spécialisation de Niveau 1 lors de sa 17ᵉ année.
→ Dans ce premier Arc de Spécialisation, l’élève doit choisir un total de 5 aspects, distribués à travers 4 dominantes : Arts & Lettres, Occulte & Spiritualité, Sciences & Médecines, Défense & Sécurité.
→ 5 ans plus tard, l’Arc de Spécialisation de Niveau 1 est complété, et il intègre donc l’Arc de Spécialisation de Niveau 2 lors de sa 22ᵉ année.
→ Dans ce deuxième Arc de Spécialisation, les 4 dominantes vues en Niveau 1 sont re-divisées en 3 branches, et trois nouveaux aspects doivent être choisis
→ L’élève peut décider lors du choix de ses aspects de niveau 1 et 2 de passer d’une dominante à une autre et d’une branche à une autre au gré de ses besoins et de ses envies de découverte.

La scolarité à Beauxbâtons GIqce0g

À la fin de son cursus, l’élève a donc complété sa Constellation l’année de ses 25 ans, après 12 ans d’étude au sein de l’Académie.

Changement de cursus et diplômes :
→ Un élève peut décider de quitter un aspect avant la fin de son Arc, mais repart alors sur la reprise d’un aspect depuis le début, suivant un programme intensif d’une année en addition avec son emploi du temps initial.
→ Pour être diplômé, chaque élève doit avoir complété ses deux niveaux jusqu’à la fin.

Pense-bête sur les années d’étude :

Dominantes, Branches et Aspects :

Occulte & Spiritualité
La filière Occulte et Spiritualité est destinée aux sorcières et aux sorciers adeptes de la magie dans sa condition la plus profonde et la plus pure, son aspect clairvoyant et son étroite liaison avec le divin.

• Au-delà et post-mortem • Religions et croyances • Symboles et énergies

Arc de Niveau 1
Anthropologie des Pratiques Magiques Anciennes (APMA)
Artefacts sorciers
Astrologie
Étude des Sceaux
Charmes et Enchantements
Arc de Niveau 2
Divination
Étude des Incantations Antiques
Prophéties et Présages
Fantomologie
Cartomancie
Théologie et mysticisme


Arts & Lettres
Amoureux des arts ou passionnés de savoir-faire ancestraux, cette filière s’adresse à toutes celles et ceux qui ont le goût de l’esthétique et de l’équilibre et qui œuvrent pour remplir de ravissement tous nos sens.

• Vue et ouïe • Goût et odorat • Toucher et proprioception

Arc de Niveau 1
Arts et Esthétique
Éloquence et Rhétorique  
Histoire de la Magie
Étiquette
Philosophie Magique
Arc de Niveau 2
Mode sorcière
Parfumerie
Architecture magique
Gastronomagie
Musique magique
Photomagie

Sciences & Médecine
Destinée aux amoureux des expérimentations, des théorèmes et des explorations, la filière Sciences & Médecine regroupe toutes les disciplines magiques associées à ce que les mages-chercheurs ont fait comme découvertes au fil des millénaires.

• Faune et flore • Recherche et expérimentations • Thérapies et soins

Arc de Niveau 1
Alchimie
Arithmancie
Arts des Potions
Astronomie
Élémentalisme
Arc de Niveau 2
Étude des Poisons
Herboristerie
Lithomagie
Soins aux Sorciers  
Zoologie Magique
Psychomagie

Défense & Sécurité
La protection, le sens du sacrifice et la détermination sont les maîtres mots des élèves intégrant cette filière, qui se destine à former celles et ceux qui œuvrent pour le monde sorcier et l’évolution de la société magique.

• Armée et défense du secret • Politique et diplomatie • Droits des sorciers et des créatures magiques

Arc de Niveau 1
Métamorphose
Résistance et Endurance
Politique magique
Typologie des Magies
Symbolisme Magique
Arc de Niveau 2
Droit Sorcier
Relations Sorciers-Non-magiques
Affrontement magique
Magie expérimentale
Illusionnisme
Espionnage

La scolarité à Beauxbâtons OrkCfIN

Mise en situation : Ici, nous suivons un élève qui termine son arc commun de 4 années et qui se demande bien ce qu’il va pouvoir faire pour son arc de premier niveau.
Il finit par choisir deux aspects en Occulte & Spiritualité, astrologie et divination, deux aspects en Sciences & Médecine, élémentalisme et alchimie, et un aspect en Arts et Lettres, Histoire de la Magie.
5 années passent et le voilà devant un second choix : ses aspects pour l’arc de second niveau.
Il choisira donc Incantations antiques et Artefacts Sorciers en Occulte & Spiritualité et Symbolisme Magique en Défense & Sécurité.
Voilà, 3 années de plus sont passées, et il complète donc sa constellation avec ses 9 aspects.

Cours joués : comme nous ne voulons pas bloquer les possibilités de rp et étant donné que l’ensemble des cours ne sera peut-être pas donné in game (selon les professeurs incarnés), il vous est possible de tout de même inscrire votre personnage à un topic d’enseignement qui aura été lancé durant le jeu, en considérant qu’il s’agit d’une étoile filante dans sa constellation, à savoir, une branche suivie ponctuellement pour des raisons qui lui seront propres.

Revenir en haut Aller en bas
La Doyenne
Admin • We'll never be royals
La Doyenne

Pseudo : WLNBR
Faceclaim : Isabelle Huppert, par Pando
Messages : 426
Points : 1786
Date d'inscription : 16/01/2023
https://never-be-royals.forumactif.com
La scolarité à Beauxbâtons Empty
MessageSujet: Re: La scolarité à Beauxbâtons   La scolarité à Beauxbâtons EmptyJeu 26 Jan - 12:23

La vie au château
Let the adventure begin
Vivre à l'Académie
La vie à l’Académie de Beauxbâtons est rythmée par de nombreuses activités, des horaires à respecter et des lieux incroyables à explorer.
Ci-dessous, chaque élève pourra trouver les informations nécessaires au bon déroulement de sa vie au château, ses droits ainsi que ses devoirs.

Article Premier : le Temps à l’école

I : Le réveil dans les résidences se fait à 7h précise en semaine, et peut être décalé en week-end. Les élèves sont attendus au restaurant entre 8h et 9h pour le petit déjeuner. Le déjeuner est servi entre 12h et 14h. Lors des beaux jours, il est possible d’emporter son repas du midi à l'extérieur du restaurant, dans un respect strict des règles d’hygiène et de propreté. Le dîner est servi à partir de 19h et jusqu’à 21h. Lors des soirées froides, un verre de lait chaud ou de thé réconfortant peut également être servi près de l’immense cheminée de la Grande Galerie jusqu’à 22h. Extinction des feux stricte à 23h30 dernier délai. Attention, des rondes sont mises en place tout au long de la nuit et sont effectuées par les délégués et les maîtres et maîtresses d’éléments. Gare à vous si vous vous faites prendre !

II : Les cours sont dispensés au plus tôt à 8h30, et se finissent au plus tard à 19h30. Les emplois du temps sont distribués à chaque début de semestre et doivent être respectés. Il n’y a que quelques cas rares qui permettent aux élèves de manquer un cours, et ce seulement après une demande expresse au Maître de son élément. Si un élève souhaite prendre un temps supplémentaire pour un cours particulier dans une matière précise, il doit en faire la demande écrite au Maître de son élément ainsi qu’au responsable de la Dominante concernée.

III : La rentrée scolaire se fait toujours le premier lundi du mois de Septembre. Pas très éloignés du système scolaire français non-magique, les élèves de l’Académie bénéficient d’une semaine de vacances pour la dernière semaine du mois d’Octobre. Pour les fêtes, l’Académie cesse son activité dès la fin de la troisième semaine du mois de décembre et ce jusqu’au premier lundi du mois de janvier. Les élèves bénéficient d’une nouvelle semaine de vacances lors du deuxième lundi du mois d'avril, et partent ensuite en congé pour l’été dès le deuxième lundi de juillet. Lors de ces périodes de repos, l’Académie demeure bien entendu ouverte pour tout élève ne souhaitant ou ne pouvant pas partir. Une astreinte est tenue au sein du personnel de l'établissement afin de le faire fonctionner à un régime moins soutenu.

IV : Le temps libre des élèves n’est soumis à aucune restriction, et le personnel encadrant compte sur chacun et chacune pour respecter la vie collective au sein de l’établissement. Des permanences sont organisées dans certaines salles de classe ainsi que dans la bibliothèque, afin de pouvoir offrir aux étudiants des moments d’études encadrées par des professeurs. Lors des week-ends, des sorties et des animations sont parfois organisées pour les élèves et les professeurs, veillez à vous référer régulièrement au tableau des annonces pour vous tenir au courant des activités prévues.

Article Second : les Devoirs de l’étudiant

I : La discipline à l'Académie Beauxbâtons est un mot d’ordre, une manière de vivre. Le mépris des règles de bienséance et de respect est passible de punitions, légères ou lourdes selon le degré de gravité de la faute commise. Dans certains cas exceptionnels, de lourdes mesures peuvent être prises, comme une exclusion pure et simple de l’établissement. Avant d’en arriver là, des retenues, devoirs supplémentaires et tâches peuvent être donnés aux élèves. Depuis le décret de Protection des Etudiants de 1816, l’Académie de Beauxbâtons ne pratique plus les châtiments corporels, ayant décidé que la violence physique ne faisait pas partie des sanctions les plus efficaces. Au sein de l’établissement, l’ordre est représenté par la Direction et le corps professoral, ainsi que par les maîtres des éléments, les responsables de dominante ainsi que les délégués, chacun ayant la possibilité d’attribuer des sanctions ou de s’en remettre à leur supérieur.

II : Les élèves, pour étudier à l’Académie, doivent respecter certaines règles comme le port de l’uniforme. Celui-ci est obligatoire et permet à chacun et chacune de montrer son appartenance à un élément. Afin de respecter l’intégrité de chacun, les élèves portent les vêtements de leur choix, tant qu’ils respectent les règles de colorimétrie de leur élément, ainsi que de bienséance. Désireuse d’avoir un rayonnement international auprès de la communauté magique, l’Académie exige de ses étudiants un comportement exemplaire, une pro-activité à toute épreuve, et des résultats excellents dans chacune des disciplines enseignées.

III : La participation à la vie de l’Académie fait partie des obligations des élèves. Une fois par mois, chaque élément doit proposer une animation collégiale, afin que les étudiants puissent interagir les uns avec les autres, créer des liens, et ce en mélangeant les classes, les âges et les trois Principes. La création de clubs à l’intérieur de l’établissement est également encouragée à l'initiative des élèves. Chaque étudiant désirant ouvrir son propre club doit en faire la demande auprès de son maître d'élément. Chaque club est encadré, afin d’éviter tout débordement et d’observer un respect strict des règles de l’établissement.

Article Troisième : les Droits de l’étudiant

I : Chaque étudiant de l’Académie de Beauxbâtons est en droit de se rendre à Naille-Haute, le village sorcier situé à quelques minutes de l’établissement. Il n’y a pas d’autorisation de sortie à pourvoir pour accéder au village, les accès sont simplement surveillés par les statues à l’entrée et à la sortie du domaine. Attention, une activité suspecte pourra être rapportée par ces statues à la Direction de l’Académie et pourra mener à une convocation de l’élève.

II : L’exécution de la magie en dehors de l’établissement est rigoureusement encadrée. Chaque élève est en droit de l’utiliser, mais dans le respect des règles du Ministère, répondant lui-même au pouvoir royal. Avant la majorité, un sortilège complexe appliqué à chaque baguette répertorie toutes les incantations lancées, et des contrôles fréquents sont réalisés au sein de l’Académie afin de vérifier les utilisations en dehors des temps d’étude. Aucun manquement au respect de ces règles ne sera toléré.

Revenir en haut Aller en bas
 
La scolarité à Beauxbâtons
Revenir en haut 
 Sujets similaires
-
» Registre des rôles à Beauxbâtons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers: